Délia
Zufferey

Thème de la résidence : au-delà des clichés

Projet réalisé lors de la résidence de Crans-Montana, août 2018. Pour lequel j’ai reçu le Prix KONBINI, média social présent dans plusieurs pays. Ainsi qu’une invitation l’an prochain à la résidence dans le cadre du Vision Art Festival cette fois-ci.

L’idée de départ de mon projet à la résidence se basait sur le côté culturel de Crans-Montana mais n’a pas abouti une fois sur place, j’ai donc dû réorienter mon idée. En parallèle, j’ai découvert le Vision Art Festival. J’ai été surprise qu’une telle initiative se déroule dans un lieu comme Crans-Montana. L’utilisation de non-lieux ou lieux utilitaires transformés en support pour l’art est une très belle façon de se réapproprier l’espace afin de lui donner une autre vie. Cela m’a beaucoup parlé, mais je ne souhaitais pas réaliser un travail sur le Street Art en soi. Je me suis donc intéressée aux bâtiments, complexes qui s’intègrent dans une architecture contemporaine et qui dénotent par rapport à l’image que nous avons, en général, d’un village de montagne.

De là, j’ai répertorié les lieux qui me paraissaient le plus intéressants architecturalement ainsi qu’à travers leurs matériaux, tout en imaginant les aborder à travers une ligne graphique. Le but de mon projet était de ressortir une forme de beauté dans ces lieux qui ne font pas l’unanimité au niveau urbain. D’aller au-delà des préjugés liés à ces endroits ainsi qu’au-delà de l’image que nous avons habituellement de Crans-Montana.